Est-ce que Engie va disparaître ?

Depuis juin 2018, Engie, anciennement connu sous le nom de GDF Suez, est engagé dans un plan visant à réduire sa présence sur le marché des services énergétiques. En effet, le groupe français a annoncé le lancement d’un vaste plan de transformation dans le cadre duquel il devrait se recentrer sur l’énergie renouvelable et la fourniture de services de smart grids. Conséquences mises à part, le plan se traduit par un changement de marque et de logo, qui a été Officialisé le 5 mai 2019. Le nouveau logo se nomme désormais « Engie ». Mais ce rebranding fait-il vraiment sens ? Est-ce une bonne décision pour le groupe ? Est-ce que Engie va disparaître ? et si oui, quelles en seront les conséquences ?

Qui est Engie ?

Engie est une entreprise française multinationale active dans le secteur de l’énergie. Elle est née en 2008 de la fusion entre GDF Suez et Suez-Lyonnaise des Eaux. Aujourd’hui, Engie est le troisième plus grand producteur et le premier fournisseur d’énergie en France. Elle fournit également des solutions et des services numériques, en plus de ses activités de fourniture et de distribution d’énergie.

Le Plan de Transformation d’Engie

Engie a annoncé le lancement d’un plan de transformation qui entrera en vigueur en juin 2018 et devrait s’achever d’ici la fin de cette année. Le plan vise à recentrer les activités du groupe sur les énergies renouvelables et les solutions digitales. Ces initiatives sont destinées à améliorer la rentabilité du groupe, à faire évoluer sa gamme de produits et à simplifier sa structure opérationnelle.

Vente d’actifs

Dans le cadre du plan de transformation, Engie a annoncé qu’elle allait céder un certain nombre d’actifs à des entreprises tierces. Ces cessions sont en cours de finalisation et devraient être officialisées durant le second trimestre 2018. Il s’agira, entre autres, de pétrole et de gaz, d’actifs d’énergie nucléaire et de production énergétique, ainsi que de réseaux d’approvisionnement en énergie.

Changement de Scène de l’Énergie et Passage vers l’Énergie Renouvelable

Le plan de transformation d’Engie prévoit également un important changement de scène de l’énergie. En effet, Engie cherche activement à développer ses activités dans le secteur des énergies renouvelables, ce qui signifie qu’elle va devoir réduire les activités liées à sa production et à la fourniture d’énergie. Elle se concentrera davantage sur le marché des solutions digitales, de la production d’énergie à partir de sources renouvelables (notamment le solaire et l’éolien) et de la fourniture et de la distribution d’énergie à travers des réseaux intelligents (smart grids).

Réduction des tarifs et des prix pesants

Dans le cadre de son plan de transformation, le groupe Engie a également prévu de réduire les tarifs et les prix réglementés de l’énergie. De cette façon, Engie pourra réduire ses coûts et ses tarifs afin de se concentrer sur des produits et services plus rentables. En outre, cette mesure permettra à Engie de se mettre en conformité avec la réglementation européenne en vigueur, notamment le jeu d’enchères pour les tarifs règlementés et le marché des capacités.

Est-ce que Engie va disparaître ?

Engie est en train de se diversifier et de se concentrer sur le développement d’activités liées à l’énergie renouvelable et à l’innovation technologique. Il est donc fort probable que Engie ne se contentera pas de céder ses actifs traditionnels. En effet, la marque est engagée à réduire sa présence sur le marché des services énergétiques et à concentrer ses investissements sur des activités plus rentables et axées sur les technologies vertes.

Conséquences pour les Clients et pour le Marché de l’Énergie en France

La principale conséquence de cette restructuration sera la hausse des tarifs de l’énergie sur le marché français. Ainsi, les consommateurs pourront s’attendre à des augmentations des coûts liés à l’utilisation d’énergie produite par Engie. Ces hausses des prix concerneront principalement les consommateurs qui n’ont pas opté pour des fournisseurs alternatifs, tels que Direct Énergie, Total Spring ou Planète Oui.

En outre, la restructuration se traduira par une baisse de la confiance des clients. En effet, la réduction des prix et l’abandon d’un certain nombre d’activités pourraient créer un sentiment d’insécurité chez les consommateurs français.

Conclusion

Engie est engagé dans un plan de transformation qui devrait se concrétiser durant les prochains mois. La restructuration de son activité va entraîner la cession des actifs traditionnels, le passage vers les énergies renouvelables et le développement des activités liées aux smart grids. La disparition d’Engie ou la réduction de sa présence sur le marché de l’énergie en France se traduira par des hausses des tarifs et, avec elles, une baisse de la confiance des clients. Même si Engie va s’orienter vers des activités plus rentables et axées sur l’innovation technologique, il est important de se rappeler que ce nouvel état des lieux ne se réalisera que cette année, et qu’il est encore trop tôt pour prédire l’impact qu’il aura sur le marché de l’énergie en France.

Guide pratique