Lettre de candidature d’Alain Rousset

Lettre de candidature d’Alain Rousset

Chère Madame, Cher Monsieur,
Chers habitants de la Nouvelle-Aquitaine,

Jamais au cours de notre histoire contemporaine nous n’avons eu à affronter une crise sanitaire et sociale de cette ampleur. Cette crise a confirmé l’absolue nécessité de préserver « l’économie de la vie » dans ces secteurs essentiels que sont la santé, l’éducation, la culture et les énergies propres. Mes pensées vont aux familles, parfois endeuillées et aux personnels soignants, caissières, chauffeurs routiers, enseignants, aux « premiers de corvée » sans qui cette épreuve aurait été bien plus terrible encore.

Inspirés par les talents de nos territoires, par les énergies des femmes et des hommes qui les composent, depuis 6 ans nous construisons une région de réussite et de solidarité.

Profondément attachés à la première de nos richesses, le cadre de vie préservé et la biodiversité de notre région, nous avons engagé la plus ambitieuse transition écologique de France avec Néo Terra. Lancé il y a déjà une dizaine d’années pour anticiper le futur de notre région face aux e!ets du réchau!ement climatique, Néo Terra est depuis 2019 une réalité : la pierre angulaire de toutes nos politiques régionales à venir. L’objectif est de réussir cette transition dès 2030.

La transition écologique est une chance pour notre économie, notre industrie, notre agriculture, j’en ai l’intime conviction. La Région continuera à tout mettre en œuvre pour faciliter la transition et le développement des entreprises et de l’agriculture, pourvoyeuses d’emplois et de vie : infrastructures, moyens de transport, recherche, formation… L’attractivité d’un territoire, ce sont ses paysages, ses forêts, ses rivières, ses services publics, son dynamisme culturel et artistique mais aussi la façon dont on anticipe l’innovation. Cette passion du changement, ces transformations qui portent du sens, notre société les demande et les attend. La Région sera au rendez-vous.

Mon écologie, à moi, est tournée vers la confiance et l’accompagnement, elle n’est pas une punition.

En 2015, vous m’avez élu comme premier président du Conseil régional de la Nouvelle- Aquitaine. Immense honneur, formidable défi. Forgé par les rencontres que j’ai pu faire partout sur notre territoire, inspiré par la force des initiatives économiques, citoyennes et par la détermination des jeunes néo-aquitains à créer un monde meilleur, j’ai aujourd’hui une responsabilité, dans un contexte qui exige plus que jamais réactivité, expérience, audace et ouverture : poursuivre et accélérer le travail et les transitions engagées qu’elles soient sociales, écologiques, agricoles ou technologiques. Voilà tout le sens de ma candidature pour un second mandat.

Accompagner ceux qui créent, aider ceux qui sou »rent : voici le fil conducteur de ma vision. Toute notre attention et nos engagements seront tournés vers les plus fragiles. À l’image des jeunes qui dans ce contexte voient leurs conditions de vie se dégrader et leurs perspectives d’avenir s’obscurcir. À l’image des personnes âgées dont il faut prendre soin, comme l’ambitionne notre projet de gérontopôle à Limoges. Source de proximité, d’équité et de solidarité, la Région ne laissera personne de côté.

Je souhaitais ici, en quelques lignes, partager avec vous la vision d’un projet que je porterai avec une équipe de femmes et d’hommes animés par l’amour de leurs territoires et par la passion de faire. Et parce que le départ de toute action publique réside dans le dialogue, sur le terrain, avec les acteurs de la société civile, je vous invite dès maintenant à participer à ce projet grâce à notre plateforme collaborative.

Nous avons la chance de vivre dans l’une des plus belles régions de France, peut-être la plus belle. Il faut la préserver ainsi : qualité de l’eau, des zones humides, des forêts… pour jouir, toutes et tous, de cette nature exceptionnelle. Malgré cette crise et ses conséquences, notre région a gardé une ambition créatrice, volontaire, durable. Parce que nos atouts, notre enthousiasme, notre volonté de nous battre nous ouvrent le chemin, je suis résolument optimiste, convaincu que nous ferons de notre région une référence, un espoir et un exemple. Comme toujours, comptez sur ma détermination.

Très fidélement et très cordialement à vous,

Alain Rousset
Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Secured By miniOrange