Est-ce que le prix du gaz est bloqué ?

Est-ce que le prix du gaz est bloqué ?

Depuis quelques années, le prix du gaz naturel a connu une nette augmentation. En octobre 2018, le gouvernement a mis en place un « bouclier prix » pour éviter les évolutions trop importantes des tarifs. Est-ce que ce dispositif contraint le prix du gaz par rapport à d’autres fournisseurs ? Est-ce que le prix du gaz est bloqué ?

Qu’est-ce que le Bouclier Prix ?

Le gouvernement a mis en place le « bouclier prix » visant à bloquer les variations du prix du gaz pour les ménages. Le dispositif est applicable pour tous les ménages français qui bénéficient du tarif réglementé du gaz proposé par Engie, ex-GDF-Suez, anciennement Gaz de France.

Le « bouclier prix » est mis en place pour les ménages qui ont souscrit des contrats prenant effet à compter du 1er octobre 2018. Il vise à limiter toute hausse des tarifs réglementés de plus de 2% par rapport aux tarifs en vigueur avant le 1er octobre 2018.

Le dispositif « bouclier prix » s’étend jusqu’au 31 décembre 2020 et peut être renouvelé pour une période supplémentaire de deux ans s’il est nécessaire. S’il n’est pas renouvelé, le tarif est ramené à la tarification réglementée initiale.

Quels tarifs sont concernés ?

Le dispositif « bouclier prix » est un dispositif mis en place par le gouvernement pour bloquer les hausses trop importantes des tarifs du gaz pour les ménages français qui bénéficient du tarif réglementé du gaz proposé par Engie (ex-GDF-Suez ou Gaz de France).

Ceci inclut les tarifs du gaz pour toutes les consommations dont le fournisseur est Engie et qui ont souscrit des contrats prenant effet à compter du 1er octobre 2018. Il comprend également tous les tarifs des abonnements de gaz de la Conférence des services publics de l’énergie (CSPE).

Le dispositif s’applique donc à tous les ménages français qui bénéficient du tarif réglementé du gaz et de la CSPE et qui ont souscrit des contrats prenant effet à compter du 1er octobre 2018.

Quels sont les effets du Bouclier Prix ?

Le « Bouclier Prix » est un dispositif visant à bloquer les hausses trop importantes des tarifs du gaz pour les ménages français, et ce jusqu’au 31 décembre 2020.

Cela signifie que les tarifs du gaz pour les ménages français ne sont pas fixés particulièrement bas, mais que leurs variations sont bloquées. Ainsi, même si les prix du marché du gaz augmentent, les ménages ne seront pas soumis à des hausses trop importantes.

En effet, le dispositif « Bouclier Prix » permet aux ménages français de bénéficier d’une fixe plafonnée à 2 % des tarifs réglementés, et ce, quelle que soit la hausse du prix du gaz sur le marché.

Comment le Bouclier Prix est-il financé ?

Le Bouclier Prix est financé par le tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution et d’acheminement d’énergie (TURPE). Ce tarif est facturé par le fournisseur d’énergie aux abonnés des services publics, sans distinction de leur nature ou de leur fournisseur.

Le montant du TURPE doit être suffisant pour couvrir les dépenses nécessaires à la mise en œuvre du Bouclier Prix, c’est-à-dire que les tarifs des réseaux publics de distribution et d’acheminement doivent être suffisamment élevés pour garantir le financement intégral du bouclier.

Par exemple, si le prix du gaz naturel augmente sur les marchés, le TURPE permet d’absorber une partie de cette hausse et de maintenir le tarif à un niveau fixe pour les consommateurs.

Est-ce que le prix du gaz est bloqué ?

Avec l’instauration du « Bouclier Prix », le prix du gaz pour les ménages français qui bénéficient des tarifs réglementés et de la CSPE, est bloqué jusqu’au 31 décembre 2020.

Le dispositif « Bouclier Prix » permet aux ménages français de bénéficier d’une fixe plafonnée à 2 % des tarifs réglementés, quelle que soit la hausse du prix du gaz sur le marché.

De ce fait, le prix du gaz est effectivement bloqué pour les ménages français qui bénéficient du tarif réglementé de gaz proposé par Engie et de la Conférence des services publics de l’énergie (CSPE).

Les autres fournisseurs de gaz

Même si le prix du gaz est bloqué pour les abonnés des tarifs réglementés proposés par Engie et la CSPE, les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus attractifs que ceux du marché.

De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus attractifs que les tarifs réglementés, en particulier les tarifs indices, qui sont indexés sur le prix du marché du gaz.

Ces tarifs peuvent être plus avantageux que le tarif réglementé, mais attention aux offres promotionnelles qui s’appliquent sur une période limitée et qui peuvent être très coûteuses à la fin des contrats. Il est donc conseillé de comparer les offres des principaux fournisseurs pour trouver la meilleure offre adaptée à ses besoins.

FAQ

Q : Est-ce que le prix du gaz est bloqué ?


R : Oui, le prix du gaz est bloqué pour les ménages français qui bénéficient du tarif réglementé de gaz proposé par Engie (ex-GDF-Suez ou Gaz de France) et de la Conférence des services publics de l’énergie (CSPE).

Q : Quand le Bouclier Prix va-t-il expirer ?


R : Le Bouclier Prix s’étend jusqu’au 31 décembre 2020 et peut être renouvelé pour une période supplémentaire de deux ans si nécessaire.

Q : Est-ce que les fournisseurs alternatifs proposent des tarifs moins chers que les tarifs réglementés ?


R : Oui, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des tarifs plus attractifs que les tarifs réglementés, en particulier les tarifs indices, qui sont indexés sur le prix du marché du gaz. Il est donc conseillé de bien comparer les offres des principaux fournisseurs pour trouver la meilleure offre adaptée à ses besoins.

Guide pratique