Est-ce que le prix du gaz va augmenter en 2023 ?

Les tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz restent encore le prix majoritairement appliqué aux particuliers. Chaque année, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) revoit ces tarifs afin de justement déterminer si le prix de l’énergie va augmenter ou baisser. Pour l’année 2023, les prix du gaz pourraient connaître une hausse qui occasionnerait à ses consommateurs des dépenses supplémentaires dont il faut tenir compte dans leurs budgets identifiés.

Pourquoi les tarifs réglementés de vente devraient-ils augmenter ?

Dès janvier 2022, soit à compter du 1er mars 2022, les tarifs réglementés du gaz devraient connaître officiellement une hausse. Il s’agit d’une mesure touchant en majorité les ménages, car les entreprises sont beaucoup plus susceptibles d’être fournies en gaz par des opérateurs de marché.

Les ménages qui bénéficient de l’acheminement et de la fourniture de gaz européen ont subi une baise des tarifs réglementés à moyenne échéance. Si la CRE confirme cette mesure d’augmentation, elle sera appliquée à partir du 1er mars 2023. À cette occasion, les bénéficiaires des tarifs réglementés de vente verront leurs factures de réapprovisionnement conséquemment à la hausse appliquée.

comment réagir face à la majoration des tarifs ?

Une fois la décision révélée et confirmée par la CRE, la facture appliquée aux ménages touchés sera progressivement adaptée aux nouveaux tarifs réglementés. Alors que le temps est compté avant l’application de celle-ci, il est nécéssaire pour les particuliers qui utilisent le gaz comme source d’énergie d’anticiper cette hausse et de se mettre à compter pour ne pas se retrouver face à une facture trop conséquente.

Ainsi, même si cette hausse ne profitera pas aux ménages les plus défavorisés, ils peuvent reprendre le contrôle sur leur budget grâce à plusieurs moyens dont le premier est bien évidemment de diminuer leur consommation. Les ménages peuvent aussi réduire le montant de leurs factures en recherchant d’autres fournisseurs plus avantageux et en s’assurant de profiter des meilleurs tarifs proposés, et non pas des tarifs réglementés qui sont généralement les moins avantageux.

Conclusion

En attendant que les tarifs réglementés du gaz soient officiellement majorés à compter du 1er mars 2023, les ménages partiellement ou intégralement alimentés par cette énergie sont tenus de compter sur leur budget afin de pouvoir affronter cette montée des tarifs.

Malgré l’adoption de cette mesure par la Commission de Régulation de l’Énergie, il est possible pour les ménages touchés d’adapter leurs consommations en se tournant vers d’autres fournisseurs qui proposent des tarifs plus avantageux, une solution à certains imprévus tels que l’augmentation des tarifs réglementés de vente pour l’année 2023.

Questions fréquemment posées

Quel est le tarif réglementé de vente du gaz pour 2023 ?

Les tarifs réglementés du gaz pour 2023 devraient augmenter à compter du 1er mars 2023. La hausse des tarifs sera appliquée aux ménages alimentés par cette énergie.

Comment je peux réduire mon budget pour ne pas être impacté par l’augmentation des tarifs réglementés ?

Le moyen le plus simple est de réduire sa consommation. Les ménages peuvent aussi se tourner vers d’autres fournisseurs plus avantageux en comparant les tarifs proposés afin de pouvoir bénéficier de conditions avantageuses et d’une facture plus raisonnable.

Guide pratique