Les consommateurs peuvent très facilement quitter le fournisseur historique EDF pour souscrire auprès de concurrents, à des tarifs bien plus intéressants mais ce n’est pas sans conséquences. Est-il possible d’y revenir par la suite ? Nous répondons à cette question dans l’article suivant.
Quelles sont les conséquences ?
Réglementé vs Fournisseur alternatif
EDF est le fournisseur historique qui propose des tarifs réglementés, ce qui veut dire qu’ils sont fixés par les pouvoirs publics et donc que le prix sera le même un peu partout en France.
Les fournisseurs alternatifs, proposent des tarifs libres et adaptés à la situation chez chaque consommateur. Il peuvent donc être plus intéressants que les tarifs réglementés, mais ceci a des conséquences si on décide de quitter EDF par la suite.
Jours de permanences à l’agence
Une fois qu’un consommateur a quitté EDF, il reste bloqué aux tarifs du fournisseur alternatif pendant un certain nombre de jours, qui peuvent varier de deux à douze jours, selon celui-ci.
Ces jours de permanence, servent à permettre au consommateur d’avoir le temps d’analyser les offres et de choisir un nouveau fournisseur si tel est le cas. Dans le cas contraire, il peut toujours revenir chez EDF.
Y revenir chez EDF est-il possible ?
Une fois les jours de permanence passés, un consommateur peut alors revenir chez EDF.
La principale condition pour le faire est qu’il n’a pas souscrit à un contrat avec un autre fournisseur d’électricité. Si tel est le cas, le client devra attendre la fin de son contrat avec le nouveau fournisseur pour pouvoir revenir chez EDF.
Liste de fournisseurs avec lesquels EDF peut résilier le contrat
- EDF
- Engie
- Direct Energie
- Happe
- Total
- eKWateur
- GEG
- Alterna
- Planète Oui
- Alyzéo
- Ilek
Cette liste n’est pas exhaustive et plusieurs autres fournisseurs proposent leurs services en France.
Comment revenir chez EDF ?
Pour revenir chez EDF, il suffit de souscrire à un nouveau contrat. Si votre ancien contrat avec un fournisseur alternatif est résilier dans les temps, le changement de fournisseur se fera sans aucuns frais, en quelques jours.
Si la résiliation du contrat n’est pas faite et que le fournisseur alternatif facture des indemnités de résiliations, les frais à payer prendront soin d’être recalculés pour le consommateur qui revient chez EDF.
Mise en garde
Il faut tout de même être prudent et être sûr que le contrat avec ce nouveau fournisseur est bien résilié avant de quitter EDF de nouveau.
Si tel n’est pas le cas, le consommateur pourrait se voir facturer des indemnités de résiliation, faute d’avoir terminer son contrat avec ce fournisseur.
FAQ
Quand on quitte ED, peut-on revenir chez eux ?
Oui, il est possible de revenir chez EDF après avoir quitté ce fournisseur, à condition de respecter les conditions et de s’assurer de bien avoir résilié son contrat avec le fournisseur alternatif.
EDF applique-t-il des frais pour les consommateurs qui reviennent ?
S’il n’y a pas de frais de résiliation chez le fournisseur alternatif, EDF ne devrait pas appliquer de frais supplémentaires. Dans le cas contraire, les frais résultat de la résiliation chez le fournisseur alternatif seront pris en compte par EDF.