Comment va évoluer le prix de l’électricité en 2024 ?

Depuis de nombreuses années, le prix de l’électricité affiche une hausse constante et régulière. Les grands consommateurs sont les premiers impactés et leurs factures sont de plus en plus salées. Si bien que beaucoup se demandent comment va évoluer le prix de l’électricité en 2024.

À quoi contribue la hausse des tarifs de l’électricité ?

Le prix de l’électricité s’accroit en raison de plusieurs facteurs, parmi lesquels le coût de production des entreprises de l’énergie, ainsi que des taxes et des tarifs qui sont fixés par les pouvoirs publics. Les tarifs appliqués par les fournisseurs d’électricité sont directement liés aux tarifs réglementés, qui sont fixés par les pouvoirs publics. EDF et Engie sont les principaux fournisseurs d’électricité en France. Les tarifs appliqués par ces fournisseurs varient selon la taille de la consommation et sont influencés par les taxes et tarifs réglementés.

Quelles sont les nouvelles solutions pour faire baisser le prix de l’électricité ?

En 2018, l’Union Européenne a lancé plusieurs initiatives visant à diminuer le coût de l’électricité pour les particuliers en leur permettant d’accéder à des solutions innovantes.

Ainsi, les particuliers peuvent choisir entre :

  • Le principe de l’autoconsommation, qui consiste à produire, transformer et consommer de l’électricité produite par vos propres moyens ;
  • La mise en place d’une solution de stockage, vous permettant d’accumuler l’énergie pour une consommation future ;
  • La souscription à un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie, vous permettant de profiter de tarifs réduits pour votre consommation énergétique.

Comment va évoluer le prix de l’électricité en 2024 ?

Selon les experts, le prix de l’électricité en France devrait connaitre une hausse de 2% par an, ce qui signifie que d’ici 2024, il pourrait être environ deux fois plus élevé qu’il l’est actuellement.

Pourquoi le prix de l’électricité va augmenter ?

La hausse des tarifs de l’électricité est principalement due à deux facteurs :

  • La dégradation de l’infrastructure de production et de distribution de l’énergie, qui nécessite des investissements massifs pour assurer une production et une distribution suffisantes et sûres ;
  • Le coût de la transition énergétique, en particulier la mise en place de solutions plus durables et écologiques qui sont plus onéreuses à produire.

Selon le Conseil International des Énergies Renouvelables, le prix de l’électricité devrait atteindre environ 25 euros le mégawattheure en 2024.

Cela signifie que les tarifs appliqués par les fournisseurs d’énergie vont augmenter et que les consommateurs devront s’attendre à payer plus pour leur consommation d’énergie.

Quelle est la solution pour faire baisser le prix de l’électricité ?

La meilleure solution pour diminuer le prix de l’électricité est d’accéder aux tarifs proposés par les fournisseurs d’énergie et aux solutions innovantes.

Ainsi, EDF et Engie proposent des tarifs préférentiels ou des contrats à des tarifs fixes pour une durée limitée, et offrent des aides et des primes pour les projets d’autoconsommation et de production énergétique.

Les particuliers peuvent également profiter des aides mises en place par l’Etat, qui peuvent aller jusqu’à 80% de la somme investie.

Les particuliers peuvent également opter pour les solutions de stockages d’énergie, qui permettent de conserver l’énergie produite et d’en disposer lorsque la demande est importante.

Enfin, il est possible de mettre en place des solutions d’autoconsommation, qui permettent de créer sa propre énergie et de consommer directement, ce qui est bien plus économique.

Conclusion

Le prix de l’électricité va continuer à augmenter et devrait être à son plus haut niveau en 2024. Les principaux facteurs qui ont influencé cette hausse sont les tarifs et taxes réglementés, ainsi que le coût des investissements à réaliser pour assurer la sécurité et une production suffisante d’énergie.

Pour faire face à cette hausse des tarifs de l’électricité, il est possible de choisir entre les solutions proposées par les fournisseurs d’électricité et les projets d’autoconsommation. Les particuliers peuvent également bénéficier des aides financières mises en place par l’État et opter pour des solutions de stockage pour économiser sur leur consommation.

Guide pratique